L’implant dentaire est une racine dentaire artificielle, posée dans l’os de la mâchoire, permettant de supporter une future dent (couronne sur implant) lorsque la dent naturelle n’est plus conservable.
En général, il est nécessaire d’attendre environ trois à six mois entre la pose de l’implant et la mise en place de la couronne. En effet, ce n’est qu’une fois que l’os aura cicatrisé autour de l’implant (ostéo-intégration) qu’il pourra être exploité.
De manière générale, les implants dentaires sont fabriqués en titane.
Le résultat final se compose donc de plusieurs étages :
- l’implant
- la couronne sur implant
- le pilier permettant de supporter cette couronne
Lors de la consultation pré-implantaire, une radiographie en trois dimensions est réalisée afin d’évaluer les volumes osseux disponibles permettant la pose de l’implant.
Lorsque ces volumes osseux sont insuffisants, des chirurgies d’augmentation osseuse, appelées également greffes osseuses, seront nécessaires. Ces greffes osseuses peuvent être réalisées simultanément à la pose des implants, ou en différé si le défaut osseux est trop important.
En fonction du défaut osseux et de la localisation du futur implant, plusieurs techniques existent : élévation du plancher sinusien (sinus lift), greffes d’apposition.
Notre équipe aura pour objectif de vous conseiller au mieux lors du remplacement de vos dents.
Dans certaines situations, le remplacement tardif de certaines dents nécessite de déplacer les dents voisines pour ouvrir l’espace nécessaire : l’orthodontiste intervient alors pour préparer la place pour le chirurgien.
Vis insérée dans l’os de la mâchoire pour servir de racine artificielle à la dent.
Pièce intermédiaire vissée sur l’implant pour supporter la couronne.
Partie visible de la dent implantée conçue pour ressembler à une dent naturelle.
Notre équipe est formée aux meilleures techniques médico-chirurgicales pour que ces soins se déroulent confortablement : de manière indolore et efficace.
Un scanner en trois dimensions pourra être réalisé dans certaines situations cliniques avant la chirurgie.
Parmi les actes de chirurgie orale, nous réalisons par exemple les extractions dentaires et de dents de sagesse, le retrait de kystes – la pose d’implants et les greffes pré-implantaires.



