Scroll Top
199 rue de Vaugirard, 75015 Paris
ORTHODONTIE
Les différentes techniques
En orthodontie, nous corrigeons les problèmes de mauvaise occlusion dentaire et de mauvaise position des dents et des mâchoires. Cette correction est souvent recommandée pour améliorer la fonction de la mastication et de la parole, ainsi que pour améliorer l'apparence esthétique du sourire. Les traitements orthodontiques peuvent prendre plusieurs mois voire plusieurs années et nécessitent souvent des ajustements réguliers par un orthodontiste qualifié. Il existe différentes techniques. Vous pouvez cliquer sur le nom de chaque technique ci-bas pour lire notre explication brève. Vous pouvez vous adresser à nous en toute confiance; selon votre cas, nous vous orienterons vers la technique la plus adaptée.

C’est l’appareil dentaire de référence depuis de nombreuses années, mais il a beaucoup évolué ces dernières décennies. 

Des boîtiers (brackets) sont collés individuellement sur chacune des dents et sont reliés par un fil. 

La taille de ces boîtiers s’est considérablement réduite pour améliorer le confort du patient, et leur technologie ne cesse de s’améliorer pour gagner en efficacité.

Une fois le dispositif mis en place, le suivi nécessite des rendez-vous rapides à une fréquence raisonnable (entre 6 et 8 semaines). 

La durée globale de traitement dépend des besoins et spécificités de chaque patient. 

Deux types de brackets existent : métalliques ou esthétique (en céramique). Ceux-ci sont de couleur blanche et donc bien plus discrets.

Leur fonctionnement est le même et les résultats sont identiques.  

Pour qui ?

Chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte, en fonction des besoins constatés. 

A la fin du traitement, il est obligatoire de poser un système de contention (fixe ou amovible) pour éviter la récidive, c’est-à-dire que les dents se redéplacent.

Des gouttières transparentes Invisalign® ou Spark® pourront vous être proposées, si l’indication le permet, pour améliorer votre sourire et votre occlusion.

Ces gouttières discrètes sont en plastique transparent, et nécessitent d’être portées 22h sur 24 (retrait lors des repas et des brossages).

Pour qui ?

Elles constituent l’alternative de choix lorsque le patient souhaite un traitement plus discret que des bagues, toutefois toutes les situations cliniques ne s’y prêtent pas : c’est ici qu’intervient l’expertise du Dr GELAS pour vous aiguiller au mieux.

Elles nécessitent rigueur et motivation de la part du patient, c’est pourquoi nous vous suivons régulièrement pour vérifier ensemble que tout se passe bien et que vous ne rencontrez pas de difficultés. 

A la fin du traitement, il est obligatoire de poser un système de contention (fixe ou amovible) pour éviter la récidive, c’est-à-dire que les dents se redéplacent.

Pour qui ?

Chez l’enfant ayant encore, partiellement ou totalement, des dents de lait, il peut être nécessaire de réaliser un premier traitement orthodontique et/ou orthopédique.

Celui-ci a pour objectif de permettre le bon déroulement de la croissance ou de permettre aux dents définitives de sortir sans encombre.

Il n’empêche pas dans tous les cas un second traitement à l’adolescence, mais celui-ci sera facilité grâce à ce premier traitement. 

A quel âge ? 

L’OMS recommande un premier RDV chez l’orthodontiste dès l’âge de 7 ans et demi. 

Vous n’avez pas besoin de courrier de votre dentiste pour nous consulter.

Pour qui ?

Chez certains patients n’ayant pas pu bénéficier de traitement orthodontique pendant l’adolescence, ou chez qui le décalage entre les mâchoires du haut et du bas est trop important, il est nécessaire d’adjoindre une chirurgie maxillo-faciale, au traitement d’orthodontie.

Ces prises en charge nécessitent l’intervention de l’orthodontiste et du médecin chirurgien maxillo-facial. Ensemble, ils détermineront le meilleur protocole pour rétablir l’harmonie du visage et la bonne occlusion.

Pour qui ?

Certains patients nécessitent l’intervention de l’orthodontiste pour recréer l’espace nécessaire à la pose d’un implant dentaire.

Ces traitements sont appelés sectoriels lorsqu’ils ne concernent que le groupe de dents autour de la zone à implanter. 

D’autres situations nécessitent un traitement pour repositionner les dents avant de les couronner ou de mettre des facettes, afin de préserver au maximum leur structure et de les garder vivantes lorsque c’est possible.

A la fin de tout traitement orthodontique, il est obligatoire de poser un système de contention (fixe ou amovible) pour éviter la récidive, c’est-à-dire que les dents se redéplacent.

Généralement, lorsque la situation le permet nous plaçons un fil de contention à l’arrière de vos dents de devant pour les maintenir alignées. Une gouttière nocturne est parfois utilisée.

Beaucoup des patients adultes que nous traitons actuellement ont déjà bénéficié d’un traitement orthodontique pendant leur enfance, mais n’ont pas eu de contention pérenne. 

Les années passant, les dents se sont à nouveau déplacées et il est alors devenu nécessaire de reprendre un traitement.

Si vous avez un problème avec votre système de contention actuel, le mieux est de vous rapprocher de votre ancien orthodontiste. Toutefois, nous pouvons vous recevoir pour trouver une solution adaptée pour éviter la récidive de votre traitement.

Notre spécialiste
Respect de la vie privée
Lorsque vous visitez notre site web, il est possible que votre navigateur stocke des informations provenant de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Vous pouvez modifier ici vos préférences en matière de protection de la vie privée. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience de notre site web et sur les services que nous offrons.